J’ai un peu réfléchi durant le mois de janvier, car j’ai envie de me fixer de vrais objectifs, quelque chose de concret.

Alors comme je l’avais déjà dit, j’ai envie d’améliorer mes finitions et d’apprendre de nouvelles techniques de couture. C’est pour cela que je m’offrirai de temps en temps quelques cours sur Craftsy.

J’ai eu l’occasion d’en tester un pour le tricot et j’en suis très satisfaite.

 Malgré mon statut de débutante avancée (je ne me sens pas encore « intermédiaire » justement à cause de mon manque de précision) j’aimerais m’attaquer à de belles pièces, quitte à me planter au début. Par belles pièces j’entends pantalons (type jeans), chemises/chemisiers et vestes/manteaux.

Pour le moment j'aborderai uniquement le cas de la chemise.

 Donc...les Chemises :

 Honnêtement ? Je n’en porte quasiment jamais, car celles que je trouve dans les magasins ne sont pas souvent à mon goût…de plus comme j’ai 3 tailles d’écart entre ma poitrine (36) et mes hanches (42), elles sont soient trop serrées aux hanches (si je prends du 36) ou trop large en haut (+ manches trop longues) si je prends du 40/42.

Parfois ça passe avec le 38, mais il s’agit alors de modèles peu ceintrés.

 C’est dommages car j’aime beaucoup ce vêtement qui pourrait cacher à merveille mes rondeurs de hanches et de bidon et qui fait habillé tout en étant confortable.

 De plus, mon copain en porte tous les jours pour le boulot et j’aimerais vraiment lui en coudre des jolies, et qu’il en soit fier !

 Par ailleurs, je trouve que la chemise est le vêtement idéal pour apprendre de nouvelles techniques ou bien se perfectionner car il faut être très précis.

Je suis actuellement en train de coudre la chemise Archer de Grainline que j’ai tant admiré chez mon amie Chloé ici, ici et ici. Ainsi que la version sans manche de Miss Make ici.

ch3ch4

 

 Je suis également en train de dévorer le livre "Les chemises" de Ryuichiro Shimazaki  que mon amie Elodie m’a gentiment prêté et que je m’offrirai surement un jour. On y apprend plein de choses comme l’histoire de la chemise (savez vous qu’avant il s’agissait d’un sous-vêtement ?) ou bien des informations sur les différents cols et tissus utilisés.

Par ailleurs le montage des cols est vraiment bien détaillé à l’aide de nombreux schémas.

Une merveille ce livre je vous dis !

 D’autres modèles un peu plus originaux me plaisent également, comme Meissa de Papercut Patterns ou bien Bruyère de Deer and Doe (commencée mais pas encore terminée bouuuuh).

bruyere 1ch2

 

Et bien sûre , il y a plein de modèles Burda sympa. Mais à tester quand je serai plus à l'aise.

Alors, pour commencer, je vous présenterai très bientôt ma petite Archer et j'ai également prévu de coudre Johanna de République du Chiffon, après avoir admiré la très jolie version de Marion ici.

ch1

 

Voilou, n'éhsitez pas à me faire part de votre avis/conseil/commentaire.

A très bientôt !