Bonjour les amies !

Après de longues semaines d'absence (et beaucoup de retard de publication...humhum) me voici de retour avec le cardigan Julia de Mouse House Creations.

IMG_8734

Ce cardigan, je n’avais pas forcément envie de le coudre mais j’en avais besoin ! On a jamais assez de gilets et de petites vestes. De plus, ceux que je possède sont essentiellement gris et noirs et j’avais envie d’un peu de couleur !

Avec les groupe des « Couturières d’Alsace » sur Facebook (d’ailleurs si vous faites parti de la région, n’hésitez pas à nous rejoindre ici, l'ambiance est géniale!) on avait envie d’en faire une cousette commune. Et je ne regrette pas !

 Il s’agit d’un cardigan en jersey, oui, mais à la surjeteuse…quel régale à coudre. Je regrette de ne pas avoir testé plus tôt ! Le plus ch*ant était de découper les pièces…il y en a beaucoup qu’on doit réutiliser plusieurs fois et elles sont assez volumineuses. De plus, mon jersey roulottait pas mal… mais passé cette étape tout s’est déroulé très vite et sans encombre !

Seul hic, à la fin je me suis rendue compte que j’avais oublié de rétrécir mes manches ! Et ce n'est pas faute d'y avoir pensé quelques minutes avant de coudre le bracelet de manche...humhum!

En parfaite flemmarde que je suis, je me suis dit "tant pis"…mais au final après l’avoir porté 2 fois j’ai quand même décousu pour les raccourcir et maintenant c'est beaucoup mieux ! Youpi!

 

IMG_8737

 

Concernant la taille j’ai pris du M. Si j’avais suivi le guide des tailles, j’aurais du prendre un S pour le haut et L pour le bas. Mais en hiver on porte souvent des couches plus épaisses. J’ai donc voulu avoir un peu de marge en haut et pour le bas, comme il ne s’agit pas d’un gilet qui se ferme je ne voyais pas forcément l’intérêt d’agrandir. De plus, mes marges de coutures utilisées étaient moins importantes que celles prévues dans le modèle étant donné que j’ai cousu à la surjeteuse (0,5 ou 0,7 si je ne me trompe pas).

 

IMG_8739

 

IMG_8736

Ce patron est vraiment top ! Il est très détaillé et il montre les étapes en image. De plus, il propose 3 types de manches (mancherons, manches courtes et manches longues) et on peut doubler ou non le col. Je pense même qu’il est possible de le raccourcir pour en faire un mini-cardigan (ou un  genre de boléro) à porter avec une robe. En fonction du tissu utilisé on peut également en faire des versions plus casual, cocooning ou alors habillées et ce, pour chaque saison. Bref, un basique à avoir !

Pour ma version j’ai pris un jersey avec un peu de tenue et j’ai choisi la version manche longue et col doublé. J'en suis très satisfaite car il est bien chaud et très agréable à porter ! Une vraie douceur !

 

IMG_8740

 

 

Et pour les fan de séries et de super héros je vous conseille de regarder la série Gotham! Elle est géniale ;)

 

GOTHAM Season 1 - Official Extended Trailer