Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo's Wonder Home
20 septembre 2014

un short Châtaigne pour commencer l'automne

Pour commencer l’automne en beauté, voici ma première cousette (terminée fin août déjà, je triche) : un short qu’on ne présente plus – le Chataîgne de Deer & Doe.

Que dire à part que malgré la facilité du patron et la limpidité des explications d’Eleonore, j’ai pas mal galéré !

Tout commença avec ma toile (cousue…au mois d’avril). D’après le tableau des tailles : 42 à la taille, 42 aux hanches ! Youpalayoupi, pas de raccord de tailles à faire ! Sauf que…le short tiraillait beaucouuuuup au niveau de l’entre-jambe. Lors d’une sortie entre couturières avant Pâques, Sévérine m’a conseillée de reprendre la fourche. Sauf que sur le coup, j’étais démotivée et avais de nouveaux projets en tête…

QUELQUES MOIS plus tard….une envie subite d’un short Chataîgne. A nouveau ! Sauf que j’avais perdu ma toile hahaha et j’avais la flemme de reprendre la fourche donc….je suis passée à la taille 44, ce qui est frustrant moralement mais finalement c’est pas si mal.

 

chataigne

chataigne4

chataigne5

 

 Concernant mes petites galères :

-          j’ai tout d’abord cousu les plis sur le mauvais côté (c'est-à-dire que le devant était à l’intérieur et vice-versa). Sauf que, maligne comme je suis (humhum) je m’en suis rendue compte une fois l’empiècement cousu par-dessus (au départ je trouvais juste ça « bizarre », sans chercher plus loin).

-          Ensuite, je me suis creusée les méninges car je trouvais l’empiècement du haut trop petit par rapport au short. Je me suis donc demandé s’il y avait une erreur sur le patron (ce qui m’étonnait grandement….). J’ai donc cherché une solution sur le net et je suis tombée sur une blogeuse qui avait le même problème et qui a fini par se rendre compte qu’il fallait coudre l’empiècement dans l’autre sens enfaite…

-          J’ai eu quelques difficultés à coudre et surtout à centrer la pointe de l’empiècement. J’ai dû découdre à plusieurs reprises. Au final, la pointe n’est pas pointue (elle est même plutôt ronde je dirais…) mais j’ai préféré laissé tel quel, car à force de découdre le tissu j’avais peur de l’abîmer.

-          Après avoir porté le short 2 fois, puis lavé et posé dans ma valise afin de prendre des photos sur la plage…je me suis rendue-compte que l’arrière était en train de s’ouvrir….hé ouiii j’avais cousu l’entre-jambe au point large (j'avais surement oublié d'enlever le point bâti sur ma machine)…donc pas très solide et il a dû s’ouvrir pendant le lavage. Je m’en suis donc vite rendu compte (heureusement avant de sortir avec)…mais du coup pas de belle photo sur la plage espagnole avec mon Chataîgne…sniff sniff !

Maintenant, j’ai fait des coutures plus solides et tout baigne ;-) youhou !!!!

Bisous les girls !

 

chataigne3

 

un coucou de Kitty qui est très photogénique !

chataigne7

chataigne8

Récap’ :

Patron : short Chataîgne de Deer & Doe version taille basse à revers t.44

Modification : aucune, si ce n’est que je n’ai pas cousu les « rabats » à l’arrière (pour éviter d’atténuer la rondeur de mes blanches fesses hihi)

Technique : fermeture invisible, que je commence à mieux maîtriser (même si ce n’est pas encore parfait), poches (dont je suis assez fière quand même).

Tissu : genre de chambray gris et fin, effet un peu froissé par endroit

A refaire ? Ouiiiii dans une gabardine bleue ou noir pourquoi pas. Ou alors dans un tissu un peu tropical pour l’été prochain ! Par contre je testerai la taille 42 avec modifications de fourches car je le trouve un peu trop large aux cuisses.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo il est très sympa ce short ! Et il tombe parfaitement sur toi
L
Merci les filles :-) vos commentaires me font chaud au coeur.<br /> <br /> Je suis à nouveau plus active dans la couture,du coup le blog devrait ressusciter haha
C
Que tes photos sont jolies!! Tu rayonnes dans ton short!<br /> <br /> Comme roz Mousse, je suis ravie de lire ton blog à nouveau!
R
Bravo miss ! Quelles péripéties dis donc. Effectivement les jambes sont un peu larges mais je comprends ton manque de motivation pour reprendre la fourche.<br /> <br /> J'ai beaucoup ri en découvrant Kitty sur T&N. Tu es encore plus photogénique qu'elle.<br /> <br /> Et je suis très contente de voir que ton blog s'éveille à nouveau.
Liloo's Wonder Home
Publicité
Archives
Liloo's Wonder Home
Newsletter
Publicité