Oyé Oyé gentes Damoiselles ! J'ai le plaisir de vous présenter ma 2ème créations (par la même occasion 2ème robe) en jersey.

Pour cette robe vraiment super confortable, j'ai utilisé le patron de la robe Tennessee du dernier Ottobre (02/2014). Au départ je ne l'avais pas particulièrement repérée, mais c'est la version de mon amie Roze Mousse (sur T&N) qui m'a fait de l'oeil (elle est vraiment trop belle, pour l'avoir vue en vrai en plus!).

Pour ma version j'ai supprimé les poches pour la simple et bonne (?) raison que je n'en ai jamais cousu et que mon tissu étant super extensible je n'ai pas voulu tenter l'expérience. Pour l'encolure, j'ai utilisé le même tissu au lieu de prendre un tissu contrastant et pour les emmenchures j'ai préféré faire des ourlets. En effet, je n'avais pas envie d'avoir de bordures blanches (pour rappeler les poids) et après avoir réfléchi et encore réfléchi, aucune autre couleur ne me tentait...on ne peut pas dire que je me sois compliquée la vie sur ce coup là hein ;-).

J'ai quand même eu quelques difficultés avec ce jersey très très extensible (environs 60% d'elasticité) et l'ourlet du bas gondole...je sais que j'ai une aiguille double quelque part mais pas moyen de mettre la main dessus du coup j'ai testé comme ça...et même si le rendu n'est pas parfait, j'aime bien et mon chéri a même dit que ça faisait sympa! Ma couture sur le côté gondolait légèrement vers le haut. Après avoir un peu paniqué je l'avoue, j'ai suivi le conseil de Chloé et j'ai repassé les coutures. Et là Oh Miracle ! Les coutures étaient normales! Merci merci merci Chloé =)

Niveau modifications : j'ai  tout cousu en 36. Au départ j'avais uniquement coupé le haut du corsage en 36 et je suis "descendue" vers à 40 à la taille ainsi qu'un 42 pour la jupe (ce qui correspond à mes mensurations d'après le tableau des tailles). Mais le tout s'est avéré être beaucoup trop large. J'ai donc mis ma robe et épinglé les endroits qu'il fallait reprendre (essentiellement à la taille) et je me suis rendue compte que le plus simple serait de tout recouper en 36. J'ai ajouté 1,5 cm de marge de couture, sauf au niveau des côtés du corsage où je n'ai ajouté que 1cm (et cousu malgré tout à 1,5cm de bord) car même en 36 il était trop large.                             

Il faut savoir que j'ai utilisé un tissu avec un taux d'elasticité de 60% environs alors que le patron préconisait 30%, c'est pour cela que j'ai pu "me permettre" de tout coudre en 36 (bon j'avoue que ça a flatté mon égo, même si je suis conscience qu'en "vrai" je fais beaucoup plus en tour de taille et de hanche !). Autre modification : j'ai enlevé 3cm en bas du corsage car je suis petite (1m60) et le corsage tombait vraiment trop bas (il faut savoir que les patrons du magazine sont prévus pour une stature d'environs 1m68).

Autre petite difficulté : l'encolure...qui n'était pas facile à coudre à cause de la méga élasticité du jersey mais bon...au final elle n'est pas si mal! Je regrette juste qu'elle soit encore une fois si large...et le dos baille un peu...

Concernant le tissu : comme je l'ai déjà dit il s'agit d'un jersey très élastique (60% voir 70% si on tire vraiment à fond). Au touché je pense qu'il s'agit d'un jersey de coton. Il est très très doux, léger et légèrement brillant. Il m'en reste encore pas mal. Je pense m'en faire un cache-coeur déjà repéré dans un ancien Burda, ou alors un Plantain ?! A voir...

Conclusion : niveau rendu je ne suis pas déçue du tout, même si encore une fois j'ai noté des choses à améliorer la prochaine fois que je réutiliserai ce patron. Je la trouve plus ceintrée que ma Babydoll et le tissu lui donne un petit air vintage non ? Avec ma ceinture rouge elle rend vraiment bien (j'ai oublié de la porter sur les photos par contre...).

Et vous qu'en pensez vous ?

Pour mes prochaines cousettes je vais essayer de sortir de ma zone de confort...je me rend compte que je fais des choses assez "simples"...mis à part la Sureau qui comporte un peu plus de détails. 

Bisous =) et bon week-end de 1er Mai !

 

tennessee 1

 

 

tennessee 2

 

 

tennessee corsage

 

tennessee basjupe

tennessee jupe1

les finitions d'encolure ne sont pas top !

tennessee dos